Psycho-Toulouse.fr
 
Sommaire
separateur
separateur
 

L'analyse relationnelle en couple

Tout ce qui est développé dans la présentation de l’ analyse relationnelle s'applique également ici. L’analyse relationnelle en couple présente néanmoins quelques particularités que nous préciserons sur cette page.

Pour de nombreux couples, la perte d’intérêt pour l’autre, l’affadissement du désir et du sentiment amoureux font partie de la normalité d'une relation de couple qui dure.

Pour d’autres les conflits ouverts ou larvés font partie du quotidien et sont inévitables.

Parfois ce sont des évènements particuliers (naissances, départ de grands enfants, liaison extraconjugale) qui perturbent l’atmosphère du couple.

Dans tous les cas, le sentiment d’amour que les conjoints ont connu au début de leur relation a disparu, remplacé par de l’agressivité, du ressentiment, des envies de s’éloigner ou de l’ennui.

Pourquoi l’amour est-il aussi fragile ?

L’amour est fragile car il se heurte à des mécanismes psychiques profonds, puissants et inconscients issus des relations vécues dans l’enfance.
Tous ces obstacles à l’amour agissent à l’insu des conjoints et font échouer les bonnes intentions du départ.

Il est néanmoins possible de modifier le cours des choses et d’épanouir sa relation amoureuse en comprenant la nature des obstacles et en travaillant à leur transformation.
Pour cela plusieurs approches sont mises en œuvre dans l’analyse relationnelle en couple.

  • Le développement d’une communication plus intime et en confiance, indispensable pour une bonne évolution de la relation.
  • L’analyse de l’inconscient qui joue un grand rôle dans l’incompréhension mutuelle et les déboires que rencontrent les partenaires.
  • Le lien entre l’histoire personnelle de chacun et les conséquences dans le présent car la vie en couple nous remet irrémédiablement en contact avec les émotions de l’enfance.
  • La mise en œuvre de nouveaux comportements et plus particulièrement l’apprentissage du jeu et de l’humour sur les sujets sensibles.
  • L’épanouissement de la sexualité qui sert de révélateur de la problématique relationnelle profonde du couple mais qui permet aussi de développer un désir sexuel stable

Pour conclure, deux facteurs sont primordiaux pour que réussissent ces différentes approches et que les partenaires puissent retrouver un amour mutuel vivant et riche :

  • désirer réellement rester ensemble,
  • accepter d’être temporairement bousculé dans la vision que l’on a de soi- même.

 

Ouvrages de référence

Pour mieux appréhender ce que nous venons de développer vous pouvez vous référer aux livres traîtant de l'analyse relationnelle de couple.

Haut de page

Design par DJI pour Kitgrafik.com

Contactez-nous


Nadine et Thierry Chantepie
Toulouse - Muret


05 62 23 27 69

separateur


Email : tnchantepie@yahoo.fr


separateur

Qui sommes-nous ?


separateur

Retrouvez-nous sur
Choisir son psy